Terroir : le cabardès
les influences atlantiques Et méditerranéennes, les vins authentiques à caracthère unique
Histoire du nom de la région viticole
CABARDÈS
Situé dans la région du Languedoc, le Cabardès est reconnu pour ses vins d’exception, portant fièrement l’appellation AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le vignoble du Cabardès existe depuis l’époque romaine.
Au Moyen-Âge, le pays fut le fief des seigneurs de Cabaret.
La vigne a subi de nombreuses vicissitudes: la croisade contre les Albigeois, la Guerre de Cent ans, le phylloxéra, la crise et les méventes endémiques durant la première moitié du vingtième siècle.
Dans les années 1950 le Cabardès devient VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure)
Le 12 février 1999 le Cabardès devient AOP.
Situation et Climat
Cabardès
La Méditerranée se trouve à 60 km et l’Atlantique à 220 km et l’influence océanique est incontestable . Le vignoble est situé entre terre et mer, au creux de deux massifs montagneux que sont les Pyrénées et le Massif central, protégé par le versant méridional de la Montagne Noire.
Par sa position, Cabardès est ainsi le terroir le plus froid des appellations du Languedoc.
Mais ce qui fait également la particularité de l’appellation Cabardès, c’est l’omniprésence du vent qui rythme la vie et la vigne. Rares sont les jours sans vent ! A la croisée des vents d’est et d’ouest, le vent est donc exceptionnellement présent avec notamment le cers, vent frais et sec venu de l’Atlantique, et le vent marin, plus chaud.
AOP Cabardès
Assemblage des Cépages
Le terroir bénéficie de l’ensoleillement méditerranéen et des précipitations provenant de l’Atlantique.
La pluviométrie est donc beaucoup plus importante que dans le reste du Languedoc.
Tous ces facteurs conjugués révèlent des vins à la personnalité bien particulière, confirmée par l’obtention de l’AOP en 1999.
Cette appellation unique est une des seule en France à pouvoir assembler harmonieusement des cépages méditerranéens ( Syrah, Grenache, … ) avec des cépages atlantiques ( Merlot, Cabernet-Sauvignon, …), offrant ainsi une palette de saveurs inégalée.
Ce mariage subtil donne naissance à des vins équilibrés, à des arômes riches et à une structure soyeuse. Il est toutefois compliqué d’établir un profil type pour les vins de Cabardès vu l’originalité des assemblages, mais ces vins sont réputés pour leur grande qualité.
AOP Cabardès
Vins rouges
Les vins rouges représentent 85% de la production contre 15% pour les rosés. Le Cabardès rouge est un vin à la robe pourpre, profonde et brillante, marqué par des arômes de fruits rouges et noirs, voire de liqueurs. En bouche, l’attaque est franche et le vin offre une belle matière avec une grande souplesse et une belle puissance.
Les vins rouges de Cabardès tiennent d’ailleurs particulièrement bien la garde, parfois au-delà de 10 ans, grâce à leur bel équilibre alcool/acidité.
Côté ouest, les vins de Cabardès sont une sorte de synthèse de vins atlantiques, avec un véritable style méditerranéen.
Accord Mets et Vins
L’AOP Cabardès s’associe parfaitement à une variété de plats.
Essayez-le avec des viandes rôties, des plats méditerranéens ou même des fromages affinés pour une expérience gustative inoubliable.
Dégustation Enchantée
Lors de la dégustation, laissez-vous emporter par les arômes envoûtants de fruits rouges, de mûres sauvages et de subtiles notes épicées.
En bouche, la texture veloutée et les tanins bien intégrés révèlent toute la finesse de ces vins d’exception.
Le Vignoble de la Bastide
Terroir Unique De RougePeyre
Le vignoble du Château La Bastide RougePeyre s’étend sur 42 hectares. La densité de plantation est de 4000 pieds à l’hectare.
Les vignes se distinguent par leur âge avancé, plus de 35 ans en moyenne.
Peu fertiles, les sols sont adaptés à une production qualitative à petits rendements (50 hl / hectares).
Les parcelles de vignes de La Bastide RougePeyre, sont toutes implantées autour du domaine et portent les noms pittoresques de Baysette, Combarel, Petits Frêsnes, Sidobre…
Le Château La Bastide RougePeyre développe une viticulture et une vinification réfléchies.
Les travaux dans les vignes et à la cave sont réalisés de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement et du consommateur.