Histoire de la Bastide
Histoire de la Bastide
Les secrets de notre domaine de siècles en siècles,
du Moyen Âge à aujourd’hui.
Au Moyen-Âge
Au Moyen-Age, la Bastide est une dépendance des châteaux de Lastours qui dominent la vallée de l’Orbiel et contrôlent le passage vers les richesses minières de la Montagne Noire.
C’est le seigneur de ces forteresses, Roger-Pierre de Cabaret, qui donne son nom actuel au Cabardès (les terres de Cabaret) et au domaine dans RougePeyre (venant de Roger-Pierre).
Roger-Pierre de Cabaret participe à la résistance occitane menée contre les ennemis de la papauté que sont à cette époque les croyants cathares, coupables d’hérésie. Ce seigneur occitan a hébergé une communauté cathare qu’il a défendu plusieurs fois contre les attaques de Simon de Montfort. En 1211, il finit par se soumettre volontairement. Les quatre forteresses tombent dans le domaine royal en 1243, ce qui n’empêche pas les châtelains d’y continuer leur foi cath
De Louis XIV Au Siècle Dernier
La Bastide Rougepeyre, acquise en 1624 par la famille de marquis de Pennautier, était un domaine viticole prospère sous Louis XIV. Contrairement à d’autres, la famille conserve ses terres pendant la Révolution et continue la production de vin à travers treize générations. Au XIXe siècle, le domaine bénéficie de la modernisation agricole et de la participation des propriétaires à la construction du Canal du Midi. Le XXe siècle, marqué par les guerres mondiales, perturbe le domaine, mais la famille de Lorgeril, après-guerre, continue à innover dans le domaine des vins et œuvre pour obtenir la reconnaissance de l’AOP Cabardès en 1999
De Nos Jours
Renaissance Du Domaine
Dominique et Christiane de Lorgeril reprennent la destinée du vignoble en 2006. Passionnés par cette nouvelle aventure, ils s’investissent complètement.
Un vaste travail de restructuration du vignoble est entrepris :
- la conservation des vieilles vignes dans les plus beaux terroirs,
- une amélioration du plan d’encépagement.
Cette réhabilitation ce retrouve aussi sur le bâti avec la remise en état du chai, l’aménagement d’un caveau de ventes et de dégustation, la création de bureaux, la réfection d’ouvrages en pierres sèches autour de la propriété…
Le Vignoble de la Bastide
Terroir Unique De RougePeyre
Le vignoble du Château La Bastide RougePeyre s’étend sur 42 hectares. La densité de plantation est de 4000 pieds à l’hectare.
Les vignes se distinguent par leur âge avancé, plus de 35 ans en moyenne.
Peu fertiles, les sols sont adaptés à une production qualitative à petits rendements (50 hl / hectares).
Les parcelles de vignes de La Bastide RougePeyre, sont toutes implantées autour du domaine et portent les noms pittoresques de Baysette, Combarel, Petits Frêsnes, Sidobre…
Le Château La Bastide RougePeyre développe une viticulture et une vinification réfléchies.
Les travaux dans les vignes et à la cave sont réalisés de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement et du consommateur.
Notre domaine
Le Château La Bastide RougePeyre vous présente une vidéo retraçant l’histoire du domaine ainsi que du travail réalisé pour l’élaboration de nos vins.
Regardez nos vidéos sur la chaine Youtube
Tout au long de l’année suivez nos actualités, regardez la Saga du Vigneron interpretée par le Propriétaire M Dominique de Lorgeril, pour vous approprier de la vie du domaine viticole familial qui se bat pour progresser malgré tout. Abonnre-vous pour visionner régulièrement nos nouvelles créations!